Début août 2025, le FESMA posera ses marmites pendant une semaine, pour sa 4è édition.
Evènement culinaire et gastronomique unique inscrit à l’agenda médiatico-culturel international, le FESMA s’est imposé comme une référence et réunit depuis quatre ans, le temps d’une semaine, public, professionnels, amateurs, institutionnels autour de la promotion des produits locaux, et de la valorisation du patrimoine culinaire togolais et africain.
Le pari des organisateurs est d’informer, de rassembler, de fédérer autour des saveurs, en faisant la promotion des produits du terroir, expression de valeurs traditionnelles. Mais aussi, de la ferme à l’assiette, de promouvoir de nouveaux modes d’alimentation qui préservent la santé et s’inscrivent dans le développement durable.
La 4è édition se déroulera sur le thème : « Femme, Agriculture et Alimentation ».
En effet, en Afrique subsaharienne, les femmes produisent jusqu’à 80% des denrées alimentaires destinées à la consommation des ménages et à la vente sur les marchés locaux, selon un rapport de la Banque mondiale et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Dans le cas de cultures comme le riz, le blé et le maïs, qui représentent environ 90% de la nourriture consommée par les habitants des zones rurales, ce sont essentiellement les femmes qui plantent les graines, s’occupent du désherbage, cultivent et récoltent les produits agricoles et en vendent les excédents.
Quant aux cultures secondaires (légumineuses et légumes, par exemple) la FAO indique que la contribution des femmes est encore plus importante». L’organisation ajoute qu’on a l’impression que seules les femmes s’occupent de produire ces cultures. En outre, ce sont elles qui cultivent et entretiennent les jardins qui assurent le bien-être nutritionnel et économique indispensable.
Toutefois, elles continuent dans une large mesure à jouer un rôle de second plan, attirent très peu l’attention et ne reçoivent que très peu d’aide, alors même qu’au-delà de l’agriculture, la contribution des femmes à l’économie reste incontestable.
De fait, le FESMA veut saisir l’occasion de sa 4è édition pour participer aux efforts visant à transformer le paysage agricole en promouvant le rôle des femmes, qui sont à l’avant-garde de cette dynamique.
A travers dialogue, partage d’expérience et formation, il s’agira d’associer davantage les femmes à la culture et à une alimentation saine et équilibrée.
Rendez-vous désormais populaire, le FESMA 2025 aura la particularité de fédérer non seulement les expériences culinaires mais aussi de mini-évènements, pour en faire une rencontre du donner et du recevoir inédite. C’est ainsi que le FESMA accueillera, en partenariat avec OADEL, le Forum International des Jeunes, qui réunira une centaine de jeunes venus du monde entier pour échanger sur le thème « Femme, Agriculture et Alimentation»
Le FESMA innovera par ailleurs, en ouvrant ses stands aux récoltants qui exposeront leurs produits des champs, ainsi qu’aux maraîchers.
Comme pour les éditions précédentes, le FESMA couvrira l’ensemble de la chaine alimentaire. A travers ses ateliers scientifiques, il ira au-delà de son caractère festif en traitant les problématiques liées à la production et à la transformation des produits agricoles locaux.
Dans le programme riche et varié, élaboré pour plus que jamais, faire de cette nouvelle édition, une belle fête pour les 50.000 visiteurs attendus, est inscrit le lancement des « Compagnons du sodabi », une initiative destinée à promouvoir cette boisson traditionnelle et à fédérer ses amateurs.